Depuis une dizaine d'années, les "Cirques de Noël" sont de plus en plus nombreux. En France, en Suisse, en Belgique... de nombreux chapiteaux stationnent en centre-ville pour la période hivernale et proposent des spectacles de Cirque sur le thême de Noël.

Comment expliquer ce succès grandissant ?

Plusieurs explications à cela.

La première c'est l'intérêt "commercial" pour les villes à proposer une animation de centre-ville en période hivernale. Les collectivités mais aussi et surtout les assocations de commerçants bénéficient d'une animation visible et capable de repondre aux attentes de toute la famille ! Ni un marché de Noël, ni une grande roue peut satisfaire une clientèle aussi hétéroclite ! Des plus jeunes enfants aux séniors, en passant par les familles, le cirque est un art apprécié par tous ! D'autant plus quand le Cirque de Noël allie la magie du cirque à la féérie des fêtes de fin d'année !

En offrant des places pour un spectacle, le commerçant fait plaisir à ses clients et les fait revenir en centre-ville.

L'implantation d'un Cirque de Noël en centre-ville offre d'autres avantages. Le chapiteau est en lui-même un espace de vie, capable d'acceuillir en parallèle des spectacles d'autres animations :

- garderie des enfants (avec initiation aux cirques) pendant que les parents font les courses de noël,

- spectacles privés avec verre de l'amitié sous le chapiteau,

Une autre raison est l'opportunité, pour les cirques, de travailler à une période qui ne leur est pas favorable. Monter un chapiteau, se déplacer en plein hiver est souvent rendu difficile par la météo. Il est plus facile pour un cirque d'être "fixe" (pendant quelques semaines) à cette période. Par exemple, le chapiteau est chauffé pour éviter d'être enneigé.


A NOTER : Désormais la commercialisation des Cirques de Noël est confiée au spécialiste de l'évènement Cirque en France : CIRQUE EVENT - www.cirque-event.fr - contact@cirque-event.fr